Nous proposons d’élaborer une séquence dans laquelle des élèves de 4ème liront plusieurs pages de Historia Apollonii regis Tyri.
Cette séquence donnera lieu à un échange entre deux classes : l’une de Mickaël Vinson et l’autre de Véronique Gibaud. Les élèves élaboreront en commun une traduction de certains passages, réaliseront des activités de recherche (sur des points d’ordre lexical, mais aussi sur certains thèmes de civilisation) avec le souci de partager leur travail avec l’autre classe.
Ils fabriqueront pour leurs camarades des exercices sur learning apps destinés à les mettre à l’épreuve et à renforcer leurs connaissances. Ils échangeront leur travail et le fruit de leurs réflexions sur un site internet créé pour l’occasion sur une plateforme WORDPRESS et animé par eux mêmes, et éventuellement via un FRAMAPAD.
Nous proposerons, autant que possible, des activités « à plusieurs niveaux » qui puissent tenir compte des capacités et des compétences de chacun. »
Cette séquence réalisée à l’origine pour le collège peut tout à fait être abordée au lycée.